xiǎo méntú - 小 門 徒 - Petit disciple

Apprendre le chinois et sa culture avec une méthode sérieuse, ludique et interactive.

Apprendre le chinois

null
Apprendre le chinois

Petit disciple a vu le jour pour sensibiliser les jeunes à une culture et une langue qu’ils côtoierons dans leur avenir professionnel ou personnel. 

Apprendre le chinois

Les cours de chinois et la méthode d’apprentissage du Petit Disciple contextualisent les apprentissages de langue.

Exemple : thématique de la famille. Les noms spécifiques des membres de la famille Chinoise sont appris sous forme de chanson pour mieux les mémoriser. Un jeu de sept familles permet de retrouver qui est qui en petit groupes. Ce nouveau vocabulaire est lié à un point grammaire avec la particule de possession. Enfin  les apprenants construisent de petits dialogues pour demander combien il y a de personnes à la maison, les énumérer et les nommer. Cette thématique d’apprentissage est contextualisée avec l’approche de la société confucéenne.

Apprendre le chinois

Apprendre le chinois

Chaque unité aborde pīnyīn, caractères, grammaire simplifiée, dialogues, culture, jeux…

null
Apprendre le chinois

Petit disciple offre aujourd’hui aux adultes et professionnels l’occasion d’approfondir leurs connaissances en culture et langue chinoise en suivant cette même logique d’un apprentissage plaisir, adapté à chacun et le plus immersif possible. 

Apprendre le chinois

Les cours de chinois XMT s’adaptent aux attentes et contraintes de chaque apprenant.

Chaque entreprise, chaque apprenant à des scopes différents. Tout dirigeant, employé ou particulier a des contraintes de temps en dépit de sa volonté de se former.

XMT permet aux adultes de travailler leur chinois, rester connecté à l’actualité chinoise, approfondir leurs connaissances culturelles et historiques à leur rythme et via une offre de service diversifiée : présentiel, digital, individuel, collectif, immersif …

Apprendre le chinois

Apprendre le chinois

Focus sur la compréhension et l’expression orale – contextualisation culturelle et sociale forte.

null
fondatrice Petit Disciple

Nathalie Rambert - Lili - 丽丽

Fondatrice du Petit Disciple

Petit Disciple a été fondé par une consultante en marketing et communication, diplômée de l’INALCO, soucieuse d’apporter aux jeunes les clefs pour communiquer avec le monde chinois.

L’aventure du Petit Disciple à commencé par la sensibilité de la fondatrice pour les philosophies orientales et surtout grâce à son fils devenu passionné de Kung-fu – gōngfu. C’est très naturellement qu’il a commencé l’apprentissage du chinois dès le CP via le module périscolaire proposé par son établissement scolaire. Puis, mère et fils ont pris des cours particuliers de chinois pendant un an et demi ensemble. C’est de cette expérience qu’est née l’idée d’une méthode d’apprentissage destinée spécifiquement aux jeunes européens. (voir interview Figaro 02/2018)

Fort du succès de cette approche structurée et ludique, Petit Disciple s’ouvre peu à peu aux adultes et professionnels en offrant une palette de services présentiels, digitaux et immersifs novateurs.

Apprendre le chinois

Les professeurs XMT - Petit Disciples

une joyeuse équipe de jeunes professeures natives chinoises

null

ZHANG - Lin - 张琳

Responsable du corps enseignant

L’équipe de professeurs chinois XMT – Petit Disciple est chapeauté par la talentueuse Zhang Lin  – 张琳.

Zhang Lin – 张琳 est diplômée de Beijing Normal University en Chine, d’autre part d’un Master à l’I.N.S.E.E.C (Institut Hautes Etudes Economiques et Commerciales) de Paris. Enfin, d’un certificat d’enseignement du mandarin à l’international par le groupe éducation Pearson. Pour conclure, elle est experte en communication interculturelle et en enseignement de la langue chinoise dans le cadre d’entreprises françaises. 

Partie prenante de l’aventure XMT – Petit Disciple, elle enseigne aux jeunes apprenants et aux adultes d’une part, conseille et forme les professeurs chinois à notre approche spécifique d’autre part et participe par ailleurs au développement des nouvelles offres de services en coordination avec la fondatrice.Apprendre le chinois

Conformément à vos attentes, les professeures qui vous accompagnent, nées en Chine, parlent avec le meilleur accent du nord le pǔtōnghuà  – 普通话 – Langue commune Mandarin. 
null
YouTube
Instagram

Comme l’illustre Marcel Granet, le chinois au-delà d’être une grande langue de civilisation est dans les grandes lignes demeurée l’instrument de culture de l’extrême-orient. De nos jours, le grand projet des routes de la soie, en matière d’outil civilisationnel, continue visiblement ce rôle…

En supposant que son hégémonie s’amplifie en théorie, il faut dire aussi que les échanges commerciaux sont capitaux avec elle. Il s’ensuit que celui qui ne connaît pas le monde chinois, par rapport à un autre, connaisseur, rate le coche.

Plus précisément, comment limiter les idées reçues par rapport à la Chine. En somme baisser la défiance de bon nombre face à une culture qu’il ne connait tout simplement pas. Probablement en s’intéressant à son histoire dans un premier temps et par la suite à son art de vivre.

Tout en reconnaissant que l’Europe n’a jamais eu au cours de son histoire de relations denses avec la Chine. A juste titre puisque le monde arabe se chargeait de faire l’intermédiaire. L’Europe n’a jamais réellement eu l’occasion de se frotter à la magnifique culture chinoise

Menu