Une approche pédagogique innovante

accès sur le culturel et le ludisme

chinois enfants

null

Matériel pédagogique innovant

Un magazine mensuel remplace le livre scolaire et le cahier d’entrainement.

La plateforme d’e-learning avec audios, vidéos, dessins animés, quiz permet de s’entraîner à la maison en famille.

Gamification

Les apprenants sont répartis sous formes d’équipes et peuvent remporter des trophées symboliques à chaque vacances scolaires.
Jeux de cartes et jeux de plateau à chaque intervention.

CECRL – HSK

Conformément aux directives de l’Education Nationale et CECRL européen, le programme est élaboré de façon progressif, structuré et ludique. L’alignement sur le HSK chinois est également présent afin de permettre aux jeunes de passer les tests de niveaux en chinois. 

Les points forts de la méthode

dialogues – culture et pensée chinoise – caractères – pīnyīn – grammaire

null

Culture et pensée chinoise au coeur de l’apprentissage du chinois.

Très éloignée de notre culture européenne, l’apprentissage contextualisé par la pensée et la culture chinoise non seulement stimule les jeunes! Mais aussi leur permet de découvrir une autre façon de voir le monde.

Ils visionnent de courtes vidéos culturelles somme toutes plus adaptées à leur attention qu’un article ou une explication par leur professeur. Ensuite ce dernier leur pose quelques questions pour vérifier qu’ils ont compris et parfois même des questions réponses fusent tant les enfant sont curieux ! Cette approche digitale toutes réflexions faites leur permettent de saisir des concepts parfois très complexes.chinois enfant

chinois enfants

chinois enfants - pédagogie

« Le chinois est une grande langue de civilisation qui a réussi à devenir et rester l’instrument de culture de tout l’extrême-orient. » Marcel Granet  – Sinologue

chinois enfants - pédagogie

Communiquer rapidement en chinois.

Les cours de chinois Petit Disciple mettent l’accent sur l’application pratique dans le cadre d’apprentissage du chinois. Ce parti pris permet de limiter les frustrations des jeunes apprenants et en définitive de les motiver davantage !

En 30 séances, les Petits Disciples peuvent comprendre et s’exprimer en chinois sous forme de présentation ou de petites conversations théâtralisées. 

chinois enfants

Apprendre les caractères chinois grâce à l’étymologie.

La clef de la lecture et de l’écriture chinoise réside dans la mémorisation des caractères chinois . Par conséquent il faudra répéter les exercices d’écriture régulièrement en faisant sonner le caractère! En vue de faciliter cet apprentissage, les jeunes apprenants étudient chaque caractère en mandarin simplifié dans leur version classique. Pour mieux mémoriser les combinaisons graphiques, la méthode explique la composition des caractères. Un fil rouge sur 3 000 ans met en avant l’évolution des caractères dans le temps lorsque cela est possible.

Cette approche délivre aux apprenants la magie et la finesse des caractères chinois et permet aussi une meilleure mémorisation. 

chinois enfants

chinois enfants - pédagogie
chinois enfants - pédagogie

Un apprentissage ludique des tons et du pīnyīn.

Essentiel à l’apprentissage de la langue chinoise, la maîtrise du pīnyīn et des tons se révèle cruciale pour s’exprimer correctement et être compris. L’usage du pinyin par ailleurs, est indispensable sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Afin d’optimiser cet apprentissage, Petit Disciple a opté pour l’usage de codes couleurs et de gestuelles spécifiques pour chaque. Ainsi chaque ton est associé à une couleur et un geste pour stimuler la mémoire visuelle et corporelle.

Les mp3 mis à disposition des familles mais aussi sur la plateforme d’e-learning permettent un apprentissage efficace à la maison.

chinois enfants

Découverte de la grammaire et de la syntaxe en douceur.

Certes il n’y a pas de conjugaison et de grammaire à la base en chinois! Toutefois, la langue chinoise a ses particularités et demande une certaine gymnastique d’esprit.

La méthode met en valeur la grammaire par l’expression orale au fil du temps. Des bandes dessinées chinoises – mànhuà –漫画– (proche des mangas japonais) d’une part et de petits textes par ailleurs permettent aux apprenants de développer la lecture. De même, lorsqu’ils complètent des phrases à trous, ils pratiquent grammaire et écriture .

Une mise en pratique des acquis grammaticaux légère qui suit les concepts et codes grammaticaux appris en français. 

chinois enfants

chinois enfants - pédagogie

Un support magazine chaque semaine doublé de son pendant interactif.

Quelle excitation pour les jeunes de découvrir chaque semaine leur magazine ! Et quel plaisir pour eux de découvrir la culture chinoise grâce aux vidéos Youtube !

Magazine de cours de chinois, plateforme e-learning et chaîne youtube permettent finalement aux jeunes d’apprendre d’une part et de travailler d’autre part avec un réel engouement. Les familles suivent leur apprentissage avec facilité et enfin de compte découvrent aussi la culture et la langue chinoise.

Une combinaison efficace pour apprendre avec son professeur et réviser à la maison facilement.

chinois enfants

Valoriser les acquis et système de récompense.

Lorsqu’une nouvelle unité/magazine commence, maître Cheufou – shīfu – 师傅 évalue les jeunes apprenants avec son quizz. Le professeur peut ainsi vérifier ce qui a été acquis en classe et de revenir éventuellement sur certains points. Les jeunes apprenants et leur famille peuvent ainsi visualiser les réussites et en fin de compte obtenir un sentiment de fierté.

Lors de chaque atelier les apprenants remportent des points en équipes. Au final à chaque vacance, ils peuvent remporter un trophée symbolique. Les enfants grâce aux équipes en somme s’entraident dans leur apprentissage. Ils maintiennent en outre davantage leur concentration et de leur envie de réussir ensemble est stimulée.

Les jeunes apprenant remportent sur la période de temps scolaire un ruban de couleur – sīdài – 丝带 pour marquer leur niveau comme dans certains arts martiaux (ceintures, barrettes). Ils les collectionneront ainsi tout au long de son apprentissage! cette quête de points c’est pourquoi ils sont aussi motives.

chinois enfants

chinois enfants - pédagogie

Découvrez le magazine et le support digital !

Sous la bannière de l’eau, du bois, du feu ou encore du métal, les Petits Disciples apprennent en équipe en s’amusant.

chinois enfants. Par voie de conséquence, ils apprennent en s’amusant.

Les 4 premiers modules permettent à l’apprenant d’obtenir un niveau A1 (120h). Il connaîtra les 150 mots et 178 sinogrammes chinois requis pour le test HSK1. Il sera en mesure de : comprendre un texte à l’écoute; lire un texte simple et répondre à une vingtaine de questions (test oral HSK); composer des phrases courantes de la vie quotidienne

chinois enfants

Les jeunes apprenants européens au contraire des jeunes apprenants chinois sont beaucoup plus animés. Il semblerait que ce soit fondé sur nos différences culturelles mais à biens considérer les choses comment un professeur chinois peut-il motiver les élèves dans son apprentissage du chinois.

face à ce constat nous avons finalement opté pour une formation des professeurs de chinois. tout d’abord les professeurs sont étonnés par l’agitation des enfants mais en fin de compte y font face plus volontairement quand ils ont compris les ressorts pédagogiques. Qui plus les professeurs tiennent mieux la classe et au contraire c’est beaucoup plus facile. Le professeur malgrès tout mobilise davantage d’énergie qu’avec un groupe de jeunes sinophes.

chinois enfants petit disciple en fin de compte voit les choses sous un autre angle. c’est pour les besoins spécifiques des jeunes européens car effectivement les jeunes apprenant sinophones sont beaucoup plus concentrés et travailleurs; essentiellement surement parce qu’ils parlent déjà chinois à la maison et que par ailleurs leur parents tiennent absolument à ce qu’ils lisent et écrivent le chinois correctement. Ce qui en somme est très différent en terme d’attentes.I Nous préférons en conclusion séquencer chaque atelier en plusieurs temps et en ce qui a trait à l’apprentissage mettre en place des jeux. Du reste, les apprenant sont devenus totalement acteurs de leur apprentissage.c’esc’est qu’en effet, en jouant on apprend!

Menu